Accueil Emploi Les stéréotypes en entreprise

Les stéréotypes en entreprise

par Sara
emploi

Ce phénomène est assez souvent une source de litige dans le milieu du travail qui devrait être immobilisé. Parfois, le poids des stéréotypes empêche la société de progresser suffisamment rapidement.

Inégalités et discrimination au travail

Les cas majeurs de discrimination c’est l’écartement de certains genres de personne en cas de recrutement. Leur sexe, leur religion, leur nationalité. Souvent les femmes et les handicapés sont les premières victimes. De ce fait, à chaque offre d’emploi correspondant à leurs profils. La peur de ne pas être retenu les empêche souvent à postuler même s’ils sont dotés d’une telle performance. 

En effet, les postes disponibles sont rares pour les handicapés dans les sociétés actuelles. Ce fait qui nuise à leurs mentalités et a un impact sur leur confiance en soi. Entre autres, plusieurs recruteurs pensent que certains métiers ne sont pas faits pour les femmes. Par exemple, dans le domaine de l’informatique, les travaux publics, les ingénieries. Souvent, par un complexe de supériorité mais pas forcément un lien lié au poste. Ils les recalent directement à l’embauche, ou même mentionner dans les offres d’emploi que seuls les candidats masculins sont acceptés.

Le principe de non-discrimination 

De ce fait, aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement. De l’accès à un stage ou à une période de formation à l’emploi. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte. Notamment en matière de rémunération, de mesures d’intéressement ou de distribution d’actions, de formation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle.

Facebook Comments